Le Centre régional de Loisirs culturels inc. est un organisme à but non lucratif qui contribue largement à l'évolution et à l'épanouissement de la communauté francophone régionale.

Situé en plein cœur du Nord ontarien, à mi-chemin entre Hearst et Cochrane sur la route 11, le Centre régional de Loisirs culturels inc. de Kapuskasing est pour la communauté, un centre de services unique en matière culturelle et récréative. Le Centre dessert une population francophone estimée à environ 9,000 personnes, s'étendant d'Opasatika à Smooth Rock Falls, incluant non seulement la population urbaine de Kapuskasing mais aussi celle des villages environnants ne disposant d'aucun service municipal ou communautaire comparable. Dirigé par un conseil d'administration composé de neuf membres élus, appuyés de dix employés permanents, d'environ quatre cents bénévoles et de cinq cent cinquante membres, le Centre est devenu, au fil des ans, le pilier de la francophonie régionale. Plusieurs comités formés de bénévoles et de permanents se rencontrent périodiquement pour planifier, exécuter et évaluer la programmation artistique, culturelle, sociale et sportive. 

Historique

Le Centre régional de Loisirs culturels inc. s'est développé progressivement. Munis de salles bien équipées techniquement, le Centre présente aujourd'hui un éventail d'activités allant de spectacles, d'expositions, d'ateliers jusqu'à l'animation de cours. Il met sur pied des soirées sociales, ainsi que des activités thématiques et éducatives, en plus de promouvoir les artistes et artisans locaux et régionaux. Le Centre fait des campagnes de financement, appui et encourage les projets innovateurs pour assurer sa survie.

  • Le Centre a été fondé en 1969 et incorporé en janvier 1973.
  • Le Centre a réellement demarré en 1971 quand le Club Richelieu lui a offert l'édifice qui abritait antérieurement l'Académie d'Youville pour réaliser son mandat.
  • En 1974, Le Centre achète l'édifice du Club Richelieu et entreprend une grande rénovation.
  • Le 20 avril 1980, c'est l'ouverture officielle du nouvel édifice situé au 7, ave Aurora.
  • Le 16 juillet 1990, le conseil d'administration retient les services de la firme Osburn Cotnam Bélair pour effectuer une étude de faisabilité concernant l'agrandissement du Centre (étude complétée le 16 septembre 1991).
  • En 1995, le conseil des écoles séparées catholiques accepte de transférer les terrains requis pour l'expansion. Deux terrains de squash, un atelier de vitrail, un atelier de menuiserie et un amphithéâtre sont ajoutés à la structure existante.